"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

jeudi 25 août 2011

Des graines de chia dans mon armoire!!!


J'ai commandé il y a quelques jours 1 kg de graines de chia, et le facteur est venu me les apporter hier. Les graines de chia, c'est ça :


La graine de chia c'est un peu la reine des graines. Tout le monde connaît maintenant la graine de lin, beaucoup connaissent les graines de chanvres mais c'est vrai qu'ici en Europe, très peu connaissent la graine de chia. D'ailleurs j'ai aucune idée de où l'acheter par chez-nous, je l'ai achetée en Angleterre.

Elle était un aliment de base chez les aztecs et tu sais, en ce moment, on redécouvre pas mal tous les super-aliments que les habitants d'Amérique latine consommaient (ou consomment encore) : quinoa, chia, lucuma, maca, etc. La graine de chia a comme particularité de prendre 14x sa taille lorsqu'elle est mise dans un liquide, dont elle se gorge. Il existe des graines de chia noires et des graines de chia blanches, appelées Salba (et qui coûtent beaucoup plus cher que les noires, mais qui sont, paraît-il, également un peu plus riches en nutriments).

Elle contient une quantité très impressionnante de fibres, qui vont aider à baisser le taux de cholestérol et la glycémie. Leur première qualité est d'être extrêmement riche en oméga 3 (jusqu'à 17% d'acide alpha-linoléique), mais également (tadadammm!!) en oméga 6 (jusqu'à 8% d'acide gamma-linoléique). Le chanvre, en comparaison, contient "seulement" 2% d'AGL (les végétaux, à part l'huile de bourrache et d'onagre, en contiennent peu). Le chia contient aussi 23% de protéines (du jamais vu hein), et il est une bonne source de calcium et de vitamine B9.

Le + de la graine de chia, c'est qu'elle est ultra-riche en antioxydants, donc elle est de très bonne conservation, là où la graine de lin par exemple est beaucoup plus fragile et doit être conservée au frigo afin de préserver ses nutriments. En plus, toujours comparé à la graine de lin, on n' a pas besoin de moudre la graine de chia pour qu'elle puisse libérer ses mucilages au contact de l'eau!

J'ai donc immédiatemet préparé ce qu'on appelle un "gel de chia" : des graines de chia+un liquide. Moi j'ai ajouté du cacao pur en poudre (huhu), et j'ai utilisé du lait de riz comme liquide. J'me suis dit que j'en mettrai dans mes moothies ou mes céréales du matin.


Les proportions, c'est à peu près 2 càs de graines de chia dans 300 ml de liquide. Moi j'ai ajouté 1/2 càs de cacao et 1/2 càs de sirop d'agave. Il faut bien mélanger, les graines épaississent rapidement.



Il faut laisser reposer 40 minutes minimum, le mieux c'est de laisser toute la nuit, le gel formé ensuite est hyper-impressionnant! A noter que si vous préparez un gel super-simple eau+chia, ça peut se conserver jusque 2 semaines au frigo. Et ça remplace les oeufs dans la pâtisserie.


J'ai voulu aussi faire une des recettes caractéristiques du site Oh She Glows, son "VOO : Vegan Overnight Oats". Un porridge cru puisque les flocons d'avoine ont trempé toute la nuit et se sont gorgés de liquide, avec adjonction de graines de chia. Je l'ai fait avec de la poudre de carroube, et ce matin j'ai ajouté de la crème d'amandes, des baies de goji (raaahhnnn miamiam), des raisins, des morceaux de kiwi et un gros petit filet de sirop d'érable.


J'ai pas trouvé ça mauvais, mais j'ai pas trouvé ça bon non plus. Sinane, elle, a a-do-ré.


D'autres tests à venir!!!

10 commentaires:

Audrey a dit…

Les oméga-6 ont une très mauvaise réputation... Heureusement, quand on mange 100% végétal, on peut se permettre de manger les acides gras qu'on veut! Et ouais, tant qu'on équilibre le tout avec des oméga-3, c'est super sain. Et on en redemande! Miam miam :D

nunuch a dit…

J'aime beaucoup ton blog que je consulte tous les jours. Merci pour toutes ces bonnes recettes et ta bonne humeur. J'ai vu que tu avais le livre "Vegan diner", aurais-tu la recette de "Soft And Chewy Chocolate Chip Cookies". J'ai vu la vidéo, mais les proportions ne sont pas données... En te remerciant d'avance pour ton aide.

Laura a dit…

Audrey => les oméga 6 ont mauvaise réputation mais ils ne devraient pas. Ils sont essentiels, notre alimentation doit en apporter à notre organisme. Le gros problème qui se pose est qu'on conseille un rapport de entre 1 et 4 (oméga 6) pour 1 (oméga 3), or actuellement l'alimentation en apporte en beaucoup trop grande quantité (un rapport de 10/1, voire même de 30/1 pour certaines personnes), ce qui est un danger cardio-vasculaire et cause des maladies inflammatoires telles que l'asthme et l'arthrite. Les gens consomment trop de produits animaliers tout simplement!

L'équilibre, comme tu le dis si bien, comme toujours...

Nunuch => j'ai le livre oui, tu peux m'écrire un mail afin que je te la donne? Contente que mon blog te plaise :)

nunuch a dit…

Bonsoir, je n'arrive pas à t'envoyer de mail via ton blog. Voici mon adresse mail : patutute@hotmail.com Merci beaucoup !

nunuch a dit…

J'ai enfin trouvé des graines de chia ! Combien les as-tu payées ? Moi, j'ai trouvé le paquet de 250g à 3,70€.

Laura a dit…

Avec les frais de port, j'ai payé environ 28€ pour un kilo :)

nunuch a dit…

Bon, ça va, je ne me suis pas faite arnaquer :-) Je vais jeter un coup d’œil dans les magasins bio où je fais mes courses, ils commencent peut-être à s'approvisionner. Bonne journée Laura ! :-)

Laura a dit…

Oui oui c'est trrrrès raisonnable! ;)

Alessandra la rouge a dit…

Salut !
Tu les a achetés où, les graines ? Merci de vouloir partager cette info ;)
A bien tôt et merci pour ton blog que je trouve assez intéressant et bien niveau graphisme ;)
Alessandra

Laura a dit…

Salut Alessandra, et désolée pour le retard! Les graines de chia tu peux les trouver en Belgique basiquement dans la plupart des magasins bio, chez Bio-planet c'est le moins cher. Moi je les achètes en gros chez Groene Dag, par Internet.

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...